1ère étape : diagnostic qualité
- Cadrage du projet
 - Situation actuelle par rapport à la démarche
 - Détermination de la démarche la plus pertinente
 
2ème étape : conception du système de management Qualité (SMQ)
- Constitution du comité de pilotage et planification du projet
 - Analyse du contexte interne et externe de l’organisme : enjeux, besoins et attentes des parties intéressées pertinentes de l’organisme
 - Analyse des risques et opportunités
 - Détermination de la stratégie et la politique qualité
 - Responsabilité de la direction et de l’encadrement
 - Formalisation des processus clés du SMQ
 
3ème étape : Déploiement du SMQ
- Constitution du groupe de pilotage des processus
 - Identification des processus de réalisation, supports et management et mise en place du pilotage
 - Détermination des objectifs et des indicateurs opérationnels
 - La gestion des compétences et des connaissances : pilote, missions
 - Adaptation des ressources, des infrastructures
 - Mise en place des actions de surveillance adaptées
 - Réalisation des activités opérationnelles : achat, conception et développement, vente, production, prestations externes … etc.
 
4ème étape : Evaluation du système et amélioration
- Mise en place des audits internes qualité
 - Résultats des activités de surveillance : évaluation, satisfaction clients, audits
 - Revue de direction : analyse, évaluation de la performance et de l’efficacité du SMQ
 - Elaboration du plan d’action d’amélioration
 
5ème étape : Préparation à la certification
- Audit à blanc : rapport d’audit et action correctives à apporter pour la certification
 - Préparation certification : aide, support
 
La certification qualité ISO 9001
Prochaine formation « Guide pratique de la norme ISO 9001 » prévue les 9 et 10 juin prochain.
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